Que signifie faire du Made In France ?

Combien coûte le Made in France ? Qu’y a t’il derrière nos prix ? Pourquoi nous ne faisons pas de soldes? Si vous êtes arrivés sur cette page c’est certainement que vous vous posez des questions sur notre façon de travailler, sur nos prix et donc sur notre décision de ne pas faire de soldes sur les Rouleaux d'Hugo.

Nous essayons et nous nous engageons à être transparents sur la provenance des matières qui composent nos produits et sur leur fabrication alors, nous allons aussi être transparents sur les prix que nous pratiquons. 

Quel est le coût d’un Rouleau d'Hugo Made in France ?

Pour mieux comprendre ce que vous achetez voici un petit récap’ du processus de fabrication de nos rouleaux :

  • Tissu : Le tissu est choisi avec soin pour assurer son elasticité et en s'assurant de sa certification Oeko Tex Standard 100. Cette garantie permet avoir l'assurance que le tissu est sans risque pour la santé (ne contient pas de pesticides ou encres toxiques pour l'humain par exemple).
  • Cire d'abeille : Nous n'utilisons que de la pure cire d'abeille vierge issue de ruches francaises engagés à fabriquer avec un impact sur l'environnment le plus faible possible
  • Huile végétale de jojoba: Notre huile est 100% pure et naturelle, vierge, produite de la première pression à froid et garantie sans aucun traitement chimique. Elle nous vient d'une production en Argentine, et nous nous efforçons de trouver des producteurs en France. Tâche qui s'avère difficile car le jojoba nécessite un climat aride allant jusqu'à 45 degrés !
  • Résine de pin : Notre résine de pin est obtenue à partir de pin vert persan provenant de forêts saines et denses au Portugal et fabriquée sans additifs artificiels

La confection est l’ultime étape de fabrication. Elle est réalisée par Samya dans son atelier à Paris

  • La découpe des tissus: Il faut tout d'abord découper les coupons manuellement
  • Le cirage: Après la préparation du mélange de cirage, les tissus sont enduits un après l'autre pour s'assurer que la cire a correctement imbibé l'ensemble du coupon
  • Le roulage : Uns à uns, les coupons sont roulés à la main afin de vous les présenter sous leur meilleur profil.

L'ensemble de ses étapes sont ainsi le fruit d'un travail manuel qui est très couteûx en temps. En moyenne, un rouleau prend 25 minutes à être fabriqué.

Bien entendu, à cette partie production il faut ajouter la recherche et développement de nouveaux produits, trouver de nouveaux tissus, trouver des fournisseurs les plus locaux possibles…Pour proposer un nouveau modèle c’est plusieurs tests et prototypes qui sont réalisés, des heures de travail.

 

Et puis, il faut aussi vous faire parvenir vos colis. Nous réalisons nous même la préparation des commandes. C’est beaucoup de temps, il faut être rapide et réactif mais on adore ça !

Produire en France coûte plus cher

Non, ce n’est pas une simple excuse derrière laquelle toute entreprise Made in France se cache. C’est une réalité et on vous détaille pourquoi produire en France coûte plus cher.

Le coût de la main d’oeuvre

La vraie différence de coût se fait principalement sur la main d’oeuvre. Or, pour produire quoi que ce soit il faut des petites mains et des bras qui ne sont pas rémunérés de la même manière selon les pays.

Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les salaires moyens des employés selon les pays. Vous allez vite comprendre :

Salaires moyens mensuels brut en 2016 d'après la Banque mondiale :

En effet, le coût de la main d’oeuvre est bien plus élevé en France. Ce n’est pas une simple excuse, c’est un fait !

Il est aussi bon de noter que ces dernières années le travail des salariés chinois a été fortement revalorisé tandis que celui des Portugais a diminué. C’est comme ça qu’en 2019, la main d’oeuvre Portugaise coûte aussi chère que la main d’oeuvre chinoise.  

Un parti pris social

Décider de faire du Made in France, ce n’est pas qu’une démarche marketing. C’est un choix, un parti pris par lequel une marque s’engage d’un point de vue social.

En effet, produire en France c’est accepter que les ateliers aient des horaires, que la production s’arrête à 17h, que les ateliers ferment 15 jours au mois d’août. Derrières ces contraintes, il y a des gens, des ouvriers qui en France ont des droits.

S’engager dans le Made in France c’est aussi un choix social !

Et la marge dans tout ça ?

Le prix est donc composé, des coûts de production et de la marge sans oublier la TVA !
En effet, sur le prix de chaque article vendu au consommateur, la TVA est appliquée à hauteur de 20%. Qu’on soit bien clair, elle ne fait que passer par chez nous car elle est entièrement reversée à l’Etat.

Une fois la TVA et les coûts de production déduits, il reste à une marque la marge.

Chez nous, la marge sert à :

  • Payer les charges (banque, assurance, locaux, frais postaux, impôts…),
  • Payer les salaires
  • Réinvestir pour sortir de nouveaux modèles

Quelle marge est appliquée ?

Généralement pour une marque Made in France la marge réalisée est entre x2 et x4. Chez Les Rouleaux d'Hugo, nous répondons à cette règle. En comparaison, une marque qui produit en Asie ou au Portugal pourra appliquer un coefficient de marge entre x8 et x10

Le juste prix

La fixation du prix est un enjeu essentiel dans la pérennité d’une marque. Il est fixé en fonction des coûts de production, de la marge souhaitée et du marché (offre/demande).

Pour nous, le juste prix (le bon prix) est celui qui permet de rémunérer à sa juste valeur (ni plus, ni moins) chaque intervenant, chaque maillon de la chaîne de production. Le juste prix doit être en cohérence avec la qualité du produit acheté.

Un produit de moins bonne qualité, avec des finitions basiques, devrait toujours être vendu moins cher que son voisin plus travaillé.

Selon nous, un prix qui ne serait pas juste serait un prix trop bas pour que chaque maillon de la chaîne soit rémunéré correctement ou au contraire un prix très élevé alors que le coût de revient est très bas. Le client paierait trop par rapport au produit fabriqué. 

Chez les Rouleaux d'Hugo nous avons décidé d’appliquer le bon prix toute l’année plutôt que de faire un tarif très élevé toute l’année pour se permettre de vendre moins cher pendant les soldes.

En Bref, nous ne faisons pas de soldes parce que :

  • Nos prix sont fixés dès le début de manière réaliste, afin de refléter la qualité que nous offrons.
  • Le Made in France ne permet pas de faire des marges identiques à celles de nos concurrents qui fabriquent à l’étranger. En cas de soldes similaires à nos concurrents étrangers, nous vendrions à perte.
  • Nous ne souhaitons pas revoir à la baisse la qualité de nos produits pour pouvoir faire des soldes.
  • Nous espérons que vous, lecteur de cet article, comprendrez notre décision et soutiendrez notre démarche transparente et honnête.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, contactez nous à bonjour@lesrouleauxdhugo.com

A bientôt.

— L’équipe Les Rouleaux d'Hugo

 


Article précédent